Trions mieux et réduisons nos déchets

Le SYDED a engagé une réflexion pour soutenir les collectivités dans la mise en place d'une « tarification incitative » du traitement des déchets ménagers. L'objectif est de remplacer la taxe d'enlèvement des  ordures ménagères par un système plus juste qui tiendra compte de la mobilisation citoyenne pour le tri et la réduction des déchets.

Pour mieux trier, procurez-vous les dépliants à la mairie ou consultez le site syded-lot.fr.

Pour réduire les déchets :

- composter : vous pouvez réduire de 30% le contenu de la poubelle marron/grise. Afin d'obtenir un engrais naturel de bonne qualité, le mélange idéal se compose de 50 % de déchets de cuisine et de 50 % de déchets de jardin (tonte sèche, feuillage et petits branchages broyés). Pour 20€, il est possible de commander un composteur auprès du SYDED : 05.65.21.54.30.

- coller un "stop-pub" (disponible à la mairie) sur votre boîte aux lettres permet en moyenne une diminution d’environ 15 kg de papiers/foyer/an.

- bien gérer le frigo permettrait d'éviter de jeter 19 kg d’aliments et de dépenser 100 € (par habitant et par an) : c’est ce que représente le gaspillage alimentaire dans notre département.

- jeter tous les emballages en verre dans le récup'verre (après avoir enlevé les opercules) : 20% du verre recyclable n'est pas jeté dans le récup'verre.

- donner à des associations (vêtements, objets encore utilisables...)

Montrons que nous sommes des citoyens responsables : évitons les dépôts sauvages, même aux pieds des bacs de collecte ou dans les espaces naturels et arrêtons de brûler nos déchets verts ! Cette pratique (interdite depuis 2012) a de lourdes conséquences sur notre environnement et sur notre santé : 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines que 9800 km parcourus par une voiture diésel. N'encombrez pas les bacs de collecte avec des végétaux, ils ne pourront pas être valorisés : utilisez le paillage / broyage, le compostage domestique et en dernier recours la déchetterie.