Aller au contenu principal

conférence de Jean-Pierre Alaux

La bibliothèque de Boissières propose une conférence de Jean Pierre Alaux intitulée « De l'écrit à l'écran ». Vous découvrirez comment, à partir d'une série oeno-policière, a été réalisée une série télévisée avec Pierre Arditi dans le rôle principal.

 

Jean-Pierre Alaux est le co-auteur, avec Noël Balen, de la série « Le Sang de la vigne » (25 volumes tous publiés chez Fayard). Cette saga oeno-policière est adaptée à la télévision sur France 3. Elle a fait également l’objet d’une adaptation en BD. Outre son personnage de Benjamin Lebel, Jean Pierre Alaux raconte les aventures de Séraphin Cantarel, conservateur en chef du musée des mouvements français dans le cadre de lieux patrimoniaux prestigieux. L'un des romans de cette série va être également adapté à la télévision.

 

Jean-Pierre Alaux a publié également plusieurs biographies, des romans et des livres illustrés sur la gastronomie, notamment La truffe sur le soufflé, avec la complicité d’Alexis Pélissou.

 

Depuis juin 2020, Jean-Pierre Alaux est maire de la commune d’Albas où il réside. Sur le Quercy où il est né, il a publié Si mon « païs » m'était conté (1977), Quercy, Chroniques improbables (2006) paru chez Elytis.

En 2021, il devient le premier président de l'Association de Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin (ARJEHM) qui se donne pour mission de rénover et rouvrir à la visite les jardins du peintre situés dans le domaine de Marquayrol, à Labastide-du-Vert. Ce nouveau rôle et sa relation ancienne avec l’œuvre du peintre Henri Martin ont inspiré à Jean-Pierre Alaux le livre Marquayrol, les jardins d'Henri Martin paru aux Éditions Toute Latitude en avril 2022.